Comment allons-nous travailler ensemble pour réaliser votre projet ?

Je vous accompagnerai à chaque étape de la réalisation et de l’avancement de votre projet.
Voici par exemple la procédure pour la création d’un site internet :

1. Cahier des charges et 1er devis gratuit *

Ensemble, nous remplirons un cahier des charges qui comportera tous les éléments dont je pourrais avoir besoin pour bien comprendre votre projet. Cela me permettra de mieux répondre à vos besoins et de respecter vos exigences.

Ce cahier des charges servira de base au premier devis qui vous sera proposé, prenant ainsi en compte votre problématique, vos objectifs, cibles, planing et budget. Si le premier devis vous convient, un second, plus détaillé, vous sera envoyé accompagné des Conditions Générales de Vente Service Conseil (CGVSC).

Aucun travail ne pourra commencer avant la réception du devis signé accompagné des CGVSC paraphées et signées « bon pour accord ».

2. Entretien

Il est important que nous puissions échanger et communiquer ensemble, afin de s’assurer que nous avançons dans la même direction et que je comprends bien vos attentes. Un entretien en face-à-face nous permettra de mieux définir les directions à suivre et celles à éviter.

Vous pourrez également me joindre à tout moment, par mail ou téléphone pour toute question ou demande concernant la réalisation et l’avancement de votre projet web.

3. Création web et visuelle

Ensuite a lieu la création du site web, selon ce que prévoit le cahier des charges :

  1. Le CMS WordPress est installé sur un serveur
  2. Les fonctionnalités attendues sont installées
  3. 3 designs pour votre site web (envoi de 3 maquettes) vous est proposé *
  4. Une première arborescence/structure des pages vous est proposée

Des modifications pourront être apportées, de sorte à ce que l’ergonomie et l’apparence de votre site web vous convienne au mieux.

* la proposition de design de votre site web peut être accompagnée d’une charte graphique, de logos et visuels, selon ce que prévoit votre cahier des charges

4. Développement et intégration

Un tableau de suivi de projet en ligne vous sera envoyé par lien. En accédant à ce lien, vous pourrez suivre l’état d’avancement du projet et juger de la réalisation des tâches.

Le contenu éditorial des pages de votre site web pourra être rédigé par vos soins et je m’occuperai de leur mise en ligne. Néanmoins, sachez que la rédaction d’un contenu pertinent sur internet n’est pas aisé, c’est pourquoi vous pouvez me confier cette tâche pour vous assurer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

La facture est envoyée une fois le devis et les CGVSC retournées signées « bon pour accord » – dès la création web et visuelle et avant toute mise en ligne du site web.

5. Mise en ligne du site web

Avant la mise en ligne/publication de votre site web, celui-ci subira une phase de test portant sur ses performances, son ergonomie et son affichage sur différents supports de navigation (mobiles, tablettes, smartphone). Une fois le site web vérifié et finalisé, il sera apte à être indexé dans les moteurs de recherche et sera donc en mesure d’être publié. Dès que votre site web est publié, son référencement naturel (sur Google en particulier) démarrera.

Un suivi pour l’après-projet ?

Une fois la réalisation et le projet web achevée, il est recommandé de suivre le positionnement de votre site web dans les pages de résultats de recherche (SERPs) pour mesurer son évolution, identifier ses vecteurs d’amélioration pour pouvoir optimiser son référencement naturel par un contenu régulièrement mis à jour, et améliorer son PageRank (note attribuée à chaque site web par Google) par une stratégie de netlinking.

Je vous accompagnerai dans l’évolution de votre site web en assurant son suivi, avec un reporting. Vous obtiendrez ainsi un rapport sur les audiences/comportements de vos visiteurs, sur l’évolution de votre positionnement dans les SERPs ainsi qu’une analyse des datas collectées.

* Pourquoi un cahier des charges ?

C’est l’étape clé qui nous permettra d’identifier précisément les spécificités de votre projet web.

Le cahier des charges n’est pas obligatoire mais il permet de définir plus précisément les tâches à réaliser. Il donne lieu à un devis.  Ainsi, il faut partir du principe que ce qui n’est pas écrit dans le cahier des charges ne sera pas réalisé.